L'Oréal Paris & "STAND UP", son programme de formation dédié à la lutte contre le harcèlement de rue

Malgré les lockdowns généralisés durant la pandémie, le harcèlement de rue reste un problème sociétal majeur, une femme sur trois a subi au moins une situation de harcèlement sexuel dans les espaces publics l’an dernier.

11 avril 2021 - A l'occasion de la Semaine internationale contre le harcèlement de rue (du 11 au 17 avril 2021), L'Oréal Paris réaffirme son engagement dans le programme Stand Up Against Street Harassment (Levez-vous contre le harcèlement de rue), en partenariat avec l'ONG Hollaback ! Ce programme, né le 8 mars 2020, vise à former 1 million de personnes à la méthodologie des 5D d'Hollaback et ce, d’ici fin 2021. Cette formation vise à apprendre au grand public plusieurs façons de se défendre en toute sécurité et de nombreuses approches pour aider les victimes du harcèlement de rue. S'appuyant sur un partenariat avec Ipsos, L’Oréal Paris s’engage à étudier de façon continue les données sociétales sur le harcèlement de rue dans le monde entier.

Le harcèlement de rue reste un problème important malgré la pandémie

Alors que la COVID-19 s'inscrit dans un contexte d'anxiété sociale, une enquête exclusive et mondiale, menée par L'Oréal Paris en partenariat avec Ipsos, a révélé que les préoccupations liées au harcèlement de rue restent importantes*. En effet, ces données exclusives, issues de 14 pays différents et tirées d’une étude menée auprès de 14 000 personnes, ont révélé que les femmes ressentent une peur accrue dans les espaces publics. 75% des femmes évitent certains espaces publics* pour contourner le harcèlement sexuel, 59% adaptent leurs vêtements et leur apparence lorsqu'elles sortent en public* et 54% évitent certains moyens de transport public*. Plus largement, 1 personne sur 2 dit ne pas se sentir en sécurité dans l'espace public*.

Dans un monde plein lockdown, une atmosphère d'angoisse et de rique dans les espaces publics

Delphine Viguier, présidente de la marque, déclare : « La semaine internationale contre le harcèlement de rue est un moment clé pour se mobiliser contre le harcèlement de rue, qui a touché directement 1 femme sur 3 l'année dernière - un chiffre de base à remettre dans le contexte d’aujourd’hui. Stand Up Against Street Harassment est un élément essentiel de nos efforts pour lutter contre la discrimination et faire en sorte que toute personne qui subit ou est témoin de harcèlement de rue soit formée pour agir. Chez L'Oréal Paris, nous nous engageons sans relâche à faire tomber un maximum de barrières et à donner aux femmes la confiance et le pouvoir de prendre la place qu'elles méritent dans la société* ».

Un besoin d'éducation et de sensibilisation pour combattre le harcèlement de rue

Les chiffres, issus de 15 pays du monde**, indiquent également l'ampleur mondiale de ce fléau : 80 % des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dans un espace public au moins une fois dans leur vie**, et tous les participants à cette enquête ont déclaré être fortement exposés à ces incidents (par exemple, 80 % au Royaume-Uni, 94 % en Afrique du Sud, 92 % au Mexique, 85 % en Thaïlande ou encore, 84 % au Canada **).

Mais malgré la présence importante de ce problème dans le monde, de fausses idées subsistent. Il est donc essentiel de sensibiliser davantage à la honte et à la culpabilité des survivantes : pour 53% des personnes interrogées, les femmes sont parfois tenues pour responsables des situations de harcèlement sexuel dans les espaces publics en raison de leurs attitudes, de leur comportement ou de leur apparence (55% d'hommes, 50% de femmes) **.

En outre, il est nécessaire d'éduquer les gens sur la manière de réagir en toute sécurité : 86 % des témoins affirment qu'il existe un manque de formation sur la manière d'intervenir pour mettre fin au harcèlement sexuel dans les espaces publics lorsqu'ils en sont témoins. 33% d'entre eux disent également que s'ils avaient su quoi faire, ils auraient agi**.

Un appel urgent à l'action: rejoignez le mouvement pour lutter contre le harcèlement de rue

Tout au long de la semaine internationale contre le harcèlement de rue, L'Oréal Paris encourage le public à rejoindre le mouvement Stand Up en se formant à la méthodologie des 5D sur standup-international.com. Une fois la formation suivie, n’hésitez pas à partager votre expérience sur les réseaux sociaux, avec le logo de la main des 5D et le hashtag #WeStandUp.

À propos de Sand Up Against Street Harassment

L'Oréal Paris a lancé le programme Stand Up Against Street Harassment le 8 mars 2020, en partenariat avec Hollaback !, une ONG internationale qui vise à mettre fin au harcèlement sous toutes ses formes.

Stand Up Against Street Harassment a pour objectif de sensibiliser au harcèlement de rue et de former 1 million de personnes à la méthodologie des 5D d'Hollaback, d'ici fin 2021. Les 5D (Direct, Distraire, Déléguer, Documenter, Décaler) sont cinq outils simples et efficaces pour aider les gens à intervenir en toute sécurité lorsqu'ils sont témoins ou victimes de harcèlement de rue. À ce jour, plus de 180 000 personnes ont été formées à Stand Up.

Déjà actif en France, en Espagne, en Argentine, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en Inde avec des partenaires caritatifs locaux, le programme Stand Up Against Street Harassment a récemment été lancé dans 8 nouveaux pays (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Grèce, Ukraine, Israël, Turquie, Indonésie) et dans une région (Caraïbes). D'autres pays déploieront ce même programme avant la fin de l'année : Chili, Pakistan, Egypte, Thaïlande, Maroc, Liban, Suisse, Pologne, Russie, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Belgique, Brésil, Australie, Japon, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.

* Etude internationale : expérience sur le harcèlement sexuel réalisée dans les espaces publics pendant la pandémie. Elle a été menée par L'Oréal Paris avec Ipsos. Données recueillies dans 14 pays auprès de plus de 14 000 participants, du 25 janvier au 9 février 2021.

** Enquête internationale sur le harcèlement sexuel dans les espaces publics, menée par L'Oréal Paris avec Ipsos, avec des données recueillies dans 15 pays auprès de plus de 15 000 participants, du 25 janvier au 10 mars 2021.

*** Enquête internationale sur le harcèlement sexuel dans les espaces publics, menée par L'Oréal Paris avec Ipsos. Données recueillies dans 8 pays avec plus de 15 000 participants, avril 2019.

Pour plus d'informations et plus d'images en haute résolution, cliquez ici.

Amélie Waterschoot

Communications Manager, oona
Valérie Kerstens

Communications advisor, oona