L’Oréal Paris s'associe à « Touche pas à ma pote »

STAND UP, pour apprendre à plus de 20.000 personnes en Belgique comment réagir en toute sécurité si elles sont victimes ou témoins de harcèlement de rue. Intéressé.e ?

Au cours de l'année écoulée, une femme sur trois a été victime de harcèlement sexuel dans un lieu public*. Le harcèlement de rue est un problème social négligé depuis de longues années, depuis bien trop longtemps. L’Oréal Paris a donc décidé de lancer « STAND UP », une initiative de lutte contre le harcèlement de rue. Le but ? Apprendre comment réagir en toute sécurité quand on est victime ou témoin de harcèlement de rue. En Belgique, L'Oréal Paris unit ses forces à « Touche pas à ma pote », une association dont l'objectif est de rendre les espaces publics plus sûrs.

L'initiative « STAND UP » peut-elle faire une différence ? Il le faut. Outre les chiffres alarmants, les témoignages parmi bien d'autres de l'actrice Leen Dendievel et des présentatrices Flo Windey et Sophie Pendeville sont extrêmement révélateurs.

« STAND UP AGAINST STREET HARASSMENT »

Sifflements, flirts indésirables, commentaires ou insultes sexistes, attouchements non désirés, exhibitionnisme... Même si le harcèlement de rue prend différentes formes, il présente une constante : les femmes en sont les principales victimes. C'est là évidemment un des principaux moteurs de la décision de L’Oréal Paris de se consacrer à cette problématique. Renforcer les femmes, les inciter à croire en elles et à s'estimer à leur juste valeur est inscrit dans l'ADN de l'enseigne. Cela fait bien longtemps que « Nous le valons bien » n'est plus le slogan de L’Oréal Paris, mais sa mission. Une ambition qui ne tolère ni les commentaires sexistes, ni les attouchements non désirés.

« Pour nous, la beauté va bien au-delà des apparences. C'est se sentir bien et avoir confiance en soi. Dans ce cadre, se sentir en sécurité est primordial. Avec l'initiative STAND UP, nous nous engageons pour faire une véritable différence », a déclaré Klaudija Tomsic, General Manager Consumer Product de la Division L’Oréal Benelux.

Avec « STAND UP », L’Oréal Paris mise sur l'autonomisation des femmes pour lutter contre le harcèlement de rue. Raison pour laquelle la marque de beauté a fait appel à l'ONG Hollaback!. Le 8 mars 2020, les deux partenaires annonçaient le lancement de cette initiative à l'échelle mondiale. L'ambition du projet est claire : au cours de l'année à venir, apprendre à un million de personnes comment réagir en toute sécurité si elles sont victimes ou témoins de harcèlement de rue.

L’Oréal Paris s'associe à l'asbl belge « Touche pas à ma pote »

En Belgique, L'Oréal Paris s'est uni avec l'association « Touche pas à ma pote ». La campagne contre le harcèlement de rue créée en 2012 est devenue aujourd'hui une association sans but lucratif indépendante. Poussée par l'activisme de sa fondatrice, l'ancienne rédactrice en chef de ELLE Belgique, Béa Ercolini, l'association lutte de différentes façons contre le sexisme dans les espaces publics. Chez « Touche pas à ma pote », on pense que cette forme de violence, insupportable en soi, est une étape vers des faits plus graves encore comme ceux dénoncés récemment par #balancetonbar. On plaide donc en faveur de lois contre le sexisme, lance des campagnes de sensibilisation et donne des formations dans les écoles et aux policer.e.s bruxellois.e.s. L'association peut aussi compter sur le soutien de Sofie Peeters, une autre force motrice dans le domaine de l'égalité des femmes et des hommes. Marraine de « Touche pas à ma pote », Sofie Peeters s'est faite connaître en 2012 en tant que réalisatrice du documentaire « Femmes de la rue », dans lequel elle abordait le problème du harcèlement de rue à Bruxelles.

La collaboration entre L'Oréal Paris et « Touche pas à ma pote » a pour objectif d’enseigner la méthodologie des 5D d'Hollaback! à environ 22 000 personnes en Belgique. Les 5D - Distraire, Documenter, Diriger, Déléguer et Dialoguer - sont cinq règles simples et efficaces que tout le monde peut appliquer, que l’on soit victime ou témoin de harcèlement de rue. ​

Il existe un besoin de formation et de sensibilisation autour du harcèlement de rue. D'après un sondage mené par L’Oréal Paris, 86 % des témoins ne savent pas comment intervenir de façon sûre lors d’un incident dans l'espace public**. Un chiffre qui a également été confirmé par les témoignages de femmes et d'hommes belges recueillis par l'enseigne. Nombre d'entre eux n'ont pas réagi, ou à peine, par peur des conséquences pour leur propre sécurité. Un obstacle que la marque de produits de beauté espère lever grâce au programme de formation 5D. ​

Leen Dendievel, Flo Windey et Sophie Pendeville soutiennent « STAND UP »

« STAND UP » peut compter sur le soutien de l'actrice Leen Dendievel, de Flo Windey, voix très connue de StuBru et de la présentatrice de RTL Sophie Pendeville. Elles s'impliquent car elles ont toutes les trois été confrontées au harcèlement de rue. L'actrice Leen Dendievel a subi une forme de harcèlement plus subtile – des regards insistants – tandis que la présentatrice de RTL Sophie Pendeville a été agressée physiquement dans un parc lorsqu'elle était plus jeune.

L'animatrice radio et TV Florence Windey a quant à elle subi des attouchements non désirés dans les transports publics. Les femmes ne sont pas les seules victimes du harcèlement de rue. Le problème touche aussi les LGBTQ et les personnes avec une autre couleur de peau ou croyance que celles des harceleurs.

« Je voulais m'impliquer parce que mon vécu est peut-être un peu différent. Mais ces regards... Le fait d'être regardée. Ça aussi, c'est du harcèlement de rue. Je tenais à le faire savoir. Pour moi, tout le monde est égal. Loin de nous voir les uns les autres comme des objets, nous devons nous voir comme des êtres humains. » ​
– Leen Dendievel, actrice et auteur
« Un homme peut se promener seul dans la rue le soir. Pour une femme, c'est angoissant. » ​
– Flo Windey, présentatrice et animatrice radio et TV.
« C’est le devoir des femmes, mais aussi des hommes. » ​
Sophie Pendeville, présentatrice RTL

Les divers vécus de Leen Dendievel, Flo Windey et Sophie Pendeville montrent à quel point le problème est complexe. Toutefois, les femmes partagent l'envie et la détermination de changer les choses. Une attitude que L’Oréal Paris espère étendre à l'ensemble de la population grâce à cette campagne.

100% de femmes confrontées au harcèlement de rue

Outre ces trois personnalités, L'Oréal Paris a également interrogé un certain nombre de femmes et d'hommes belges sur leurs expériences de harcèlement dans l'horeca, à la salle de sport, au travail, dans les transports publics, etc. À la suite de ces discussions, elle a constaté que toutes les femmes ont été confrontées au harcèlement de rue. Il est encore plus frappant d’apprendre que nombre d'entre elles s'y sont habituées et ont adapté leur comportement au fil des ans. Certains de leurs témoignages se trouvent sur www.standup-belgium.com. ​ ​

Vous voulez suivre la formation 5D de L’Oréal Paris, Hollaback! et Touche pas à ma pote ? C'est possible. Plus d’infos sur la formation et les ateliers sur www.standup-belgium.com

*Sondage mondial sur le harcèlement sexuel dans les lieux publics mené par L’Oréal Paris et IPSOS, avec des données collectées dans 14 pays auprès de plus de 14 000 participants entre le 25 janvier et le 9 février 2021.

*Sondage mondial sur le harcèlement sexuel dans les lieux publics mené par L’Oréal Paris et IPSOS, avec des données collectées dans 15 pays auprès de plus de 15 000 participants entre le 25 janvier et le 10 mars 2021.

Pour plus de visuels en haute résolution, consultez la Galerie Media.

Amélie Waterschoot

Communications Manager, oona
Valérie Kerstens

Communications advisor, oona